Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Matricule 107361

Matricule 107361

Du Berry, du foot, du Limousin, des coups de cœur ou de gueule...


Indochine au Trianon, nous y étions

Publié par Matricule 107361 sur 30 Novembre 2017, 12:35pm

Le groupe Indochine lors de l'enregistrement de l'émission Alcaline de France 2 au Trianon.

Le groupe Indochine lors de l'enregistrement de l'émission Alcaline de France 2 au Trianon.

Nous avons la chance d’assister au concert de Nicola Sirkis et sa bande dans la salle parisienne à l’occasion de l’enregistrement de l’émission de France 2 Alcaline. Ambiance...

 

Tous ceux qui comme moi fréquentent (sans doute trop) assidûment les réseaux sociaux voient chaque jour défiler sur leurs profils et autre tweetlines des concours en tout genre. D’habitude je n’y prête que peu d’attention. Sauf que là il s’agissait de gagner deux places pour l’enregistrement de l’émission  de France 2 Alcaline dédiée à Indochine, à Paris au Trianon. N’ayant jamais assisté à un tournage de télévision et partageant avec ma compagne - ainsi que nos Enfants - une affection particulière pour le groupe de musique en question, je n’ai pas hésité une seconde et fait doublement acte de candidature, en nos deux noms. Je ne me faisais cependant pas beaucoup d’illusions sur nos chances d’être sélectionnés. Pourtant, contre toute attente, nous avons été retenus.

Le soir de l’enregistrement, nous nous rendons au Trianon, dans le quartier animé de Barbès, en contrebas du Sacré cœur, un peu avant l’heure à laquelle nous sommes convoqués mais pas trop. Nous avons l’agréable surprise de n’apercevoir qu’un petit groupe de personnes devant la salle de spectacle. Nous déchantons néanmoins quand le vigile nous montre l’interminable file d’attente qui se trouve sur le trottoir d’en face. Le récit par un jeune homme derrière nous de ses galères de comédien et espoirs de décrocher le rôle principal pour la pub d’un site de poker qui passe en boucle à la télé, pour laquelle il est le second choix, nous permet de patienter de manière moins monotone.

Après avoir franchi des contrôles de sécurité plus souples que je ne m’y attendais, nous entrons dans ce petit théâtre très coquet. L’un des membres de l’équipe d’Alcaline vient sur scène nous annoncer que le tournage va commencer par une première partie. Un groupe se présente alors sur scène, interprète une chanson, avant que la chanteuse nous remercie chaleureusement et nous salue. Nous croyons à une blague, il n’en est rien.

Cette éphémère mise en bouche nous surprend autant qu’elle nous comble dans la mesure où nous sommes venus pour Nicola Sirkis et sa bande. Une fois ses instruments mis en place et testés, le groupe apparaît sur scène. La folie s’empare du Trianon. Indochine égrène les titres de son plus récent album, 13 et le parquet de la salle des fêtes se met à trembler à tel point que même les spectateurs qui ne sautent pas sont projetés en l’air. Le public entonne d’une seule voix des textes qui ne sont pourtant pas encore des classiques. Nous avons même la surprise de voir la délicieuse comédienne italienne Asia Argento, réalisatrice du clip du titre phare de 13La vie est belle, rejoindre Nicola Sirkis sur scène pour interpréter avec lui, comme sur l’album, le titre Gloria. La soirée se termine ensuite par deux rappels qui font la part belle aux standards du groupe, qui finit tout de même par s’éclipser, même si les spectateurs, bouillants, en redemandent encore.

Après une telle aventure je ne peux que vous conseiller de regarder Alcaline, mardi 19 décembre à 23h30. Je recommanderais bien à ceux qui ne l’ont pas encore fait de prendre une place pour l'un des concerts d’Indochine du Centre de la France, au zénith de Limoges ou à celui d'Orléans, mais ceux-ci, comme nombre de dates de la tournée, affichent complet. Ne reste plus aux retardataires qu’à espérer que les organisateurs ont gardé quelques places sous le coude afin de les mettre en vente au compte-gouttes d’ici-là ou que les programmations des festivals estivaux vont leur réserver une bonne surprise. Qui sait ?

L'émission Alcaline consacrée à Indochine est diiffusée mardi 19 décembre à 23h30 sur France 2.

L'émission Alcaline consacrée à Indochine est diiffusée mardi 19 décembre à 23h30 sur France 2.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents