Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Matricule 107361

Matricule 107361

Du Berry, du foot, du Limousin, des coups de cœur ou de gueule...


Quand haute tension rime avec haut débit

Publié par Matricule 107361 sur 18 Juin 2009, 18:54pm

Catégories : #Vie de la cité

RTE (comprenez Réseau de Transport d'Electricité, filiale d'EDF dédiée à la haute tension), équipe actuellement sa ligne haute tension Eguzon-Verger (Blois) de fibres optiques. La ligne en question est l'une des principales artères d'alimentation électrique de la région (400.000 volts). Le chantier concerne une centaine de kilomètres de ligne, 92 dans l'Indre et 9 dans le Loir-et-Cher.

Protection contre la foudre

La fibre optique va se substituer aux câbles de garde existant. Le câble de garde est celui qui se situe le plus haut, haut dessus de ceux de transport d'électricité. Celui qui équipait la ligne jusqu'alors servait exclusivement à protéger les câbles de transport de la foudre. Le câble de garde équipé de fibres optiques permettra également à RTE d'effectuer des opérations et des contrôles à distance (l'Indre, comme de nombreux départements, appartient à une vaste zone géographique ; il y en a 5 en France ; qui s'étend du nord de la Bretagne au sud de la région Poitou-Charentes, et de l'Atlantique à la Nièvre, RTE est basé à Nantes).

Un investissement de 2,1 M €

Le remplacement du câble de garde s'effectue par "cantons", qui sont des tronçons de 10 kilomètres. La technique employée est celle du déroulage. Deux équipes sont positionnées chacune à une extrémité du tronçon. D'un côté, il s'agit d'enrouler l'ancien câble, alors que, simultanément, l'autre équipe, au côté opposé, déroule le nouveau câble. Ce qui nécessite un lourd travail de préparation ainsi que d'importantes précautions pour les zones sensibles que sont notamment les aéroports, lignes ferroviaires et axes routiers. Il convient en outre à chaque fois de relier au canton précédant. Pour ce faire, les techniciens opèrent dans une nacelle à une soixantaine de mètre du sol.
Au total, l'opération s'étend sur une durée de 2 mois et mobilise quelque 70 personnes. Son coût s'élève à 2,1 millions d'euros. Sur l'ensemble du territoire Français, l'objectif de RTE est de renouveler en 2009 15.000 kilomètres sur les 100.000 que comporte le réseau national.

Une fibre optique à disposition

A travers ce renouvellement d'équipement, RTE entend également se positionner en tant qu'acteur de la réduction de la fracture numérique des territoires. La filiale d'EDF n'utilise en effet pour ses besoins qu’une partie de la capacité des 48 fibres optiques déployées sur son réseau. L'excédent peut servir pour transporter tout autre type de haut débit. Une autre filiale, @rteria, a ainsi été créée afin de mettre à disposition des collectivités territoriales, des opérateurs de télécommunication et des industriels cette fibre optique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents