Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Matricule 107361

Matricule 107361

Du Berry, du foot, du Limousin, des coups de cœur ou de gueule...


Une Berri ardente s'offre la passe de deux et le podium

Publié par Matricule 107361 sur 15 Août 2009, 09:45am

Catégories : #Sport

En recevant Sedan, La Berri se devait d'apporter une double confirmation. Le capitaine Julien Cordonnier et ses coéquipiers avaient à n'en pas douter à cœur de prouver d'une part que la belle victoire ramenée de Strasbourg n'était pas due au hasard (ou aux carences des alsaciens, comme l'avaient volontiers conclu la plupart des observateurs nationaux). Il s'agissait également pour les bleu et rouge de montrer sans tarder qu'à l'inverse le revers concédé d'entrée de saison face à Clermont relevait bel et bien du simple incident de parcours, du retard à l'allumage. Idéalement remis sur orbite par son entame de championnat, La Berri avait l'obligation vis à vis de son public de redevenir sans tarder souveraine dans son antre de Gaston-Petit.
Lamine Koné conjure le sort
Le début de rencontre est équilibré entre Ardennais et Berrichons. Comme l'a souligné avec une pointe d'humour l'entraîneur local, Dominique Bijotat, après le match, La Berri perd son habitude d'encaisser un but dans les deux premières minutes. Au fil des minutes, elle gagne par contre en assurance, le public castelroussin retrouvant avec plaisir le visage affiché en seconde période lors de son unique tour de coupe de la ligue. Les quelque 5.000 spectateurs gratifient leurs protégés d'applaudissements nourris consécutifs à de nombreuses phases de jeu bien construites. Les efforts à la fois physiques et technico-tactiques des hommes du président Le Seyec sont récompensés à la demi-heure de jeu. Amara Baby, titulaire au poste de milieu gauche, déborde et adresse un centre en retrait contré par son vis-à-vis. C'est un autre joueur issu du centre de formation berrichon, également titulaire en milieu de terrain mais dans le couloir opposé, Romain Grange, qui se charge de tirer le coup de pied de coin qui s'ensuit. Il l'exécute parfaitement, trouvant sur la ligne des six mètres, face au gardien, totalement libre de tout marquage, Lamine Koné. Le défenseur ajuste d'une tête puissante le portier adverse qui reste impuissant. Le numéro 2 bleu et rouge conclu se but en s'essuyant tout  le corps avec les mains, à la manière des buteurs qui entendent ainsi après une longue période de stérilité se laver et conjurer le mauvais sort.
Vincent Fernandez conserve le score
Est-ce l'effet de ce rituel ou simplement une bonne étoile qui veille sur La Berri ? Toujours est-il que Sedan passe à deux reprises tout près de l'égalisation sans parvenir à l'obtenir. Les Berrichons, sur des charbons ardents, ne doivent leur salut, dans les deux cas, qu'à des interventions de leur gardien Vincent Fernandez. Celui-ci compense par ses exploits les difficultés de ses partenaires à conclure, malgré de nombreuses phases de jeu offensives intéressantes.
L'arbitre offre même une fin de match moins stressante à La Berri et à son public, excluant de manière plutôt sévère un sedanais en dégainant un carton jaune pour contestation puis un rouge consécutif à l'insistance de la protestation. L'essentiel est ainsi acquis pour les bleu et rouge dans cette période jamais évidente à gérer qu'est le début de saison, la victoire. Le fait de figurer sur le podium en compagnie d'Arles-Avignon et de Caen (prochain adversaire à Gaston-Petit), bien qu'anecdotique, n'en procure pas moins de plaisir, renforcé par les bonnes dispositions affichées par une équipe jeune et n'évoluant pas encore au complet.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents